Transition vers des mousses anti-incendie plus durables

desenfumage marseille pfas

Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission, publié le 2 octobre 2025, prévoit d’encadrer strictement l’utilisation des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les mousses anti-incendie. Cette évolution réglementaire, très attendue, marque un tournant décisif pour les acteurs de la protection incendie dans la région (Marseille, PACA & Occitanie) et dans toute la France.

Les PFAS, aussi appelés « produits chimiques éternels », sont utilisés depuis des décennies pour leurs propriétés hydrofuges et résistantes à la chaleur. Mais leur caractère persistant, bioaccumulable et leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé ont conduit l’Union européenne à engager une transition rapide vers des solutions plus propres. Ce nouveau règlement vise à concilier sécurité incendie, protection de l’environnement et innovation technique.

 

Un impact concret pour les entreprises

Conformément à la réglementation, l’utilisation des extincteurs contenant des additifs fluorés a été interdite à compter du 4 juillet 2025.

Pour les professionnels du secteur, notamment ceux spécialisés dans la protection incendie (détection incendie, extincteurs, désenfumage...), cette réglementation implique une adaptation rapide :

  • recensement des équipements contenant des PFAS,

  • planification de leur remplacement par des produits conformes,

  • suivi des performances environnementales des installations.

Les solutions alternatives sans PFAS, déjà disponibles, offrent désormais un excellent niveau d’efficacité et deviennent le nouveau standard à adopter.

 

GSI Services : expertise et veille réglementaire

En tant qu’expert de la protection incendie, GSI Services accompagne ses clients dans cette transition.

Grâce à notre veille réglementaire active et à notre présence en PACA & Occitanie, nous assurons le conseil de nos clients, la sélection de mousses adaptées aux nouvelles normes, et la mise en conformité de leurs équipements existants.

Tous nos clients ont été informés de l’interdiction européenne et de ses conséquences et se sont vus proposer dès 2026 un plan de remplacement progressif de leurs extincteurs avec additif fluoré dont l'objectif est de permettre un lissage des coûts et d’éviter une charge trop lourde.

GSI Services, partenaire de confiance en protectiondétection incendie et désenfumage à Marseille, reste à vos côtés pour :

  • réaliser un diagnostic de vos équipements
  • établir un plan de remplacement adapté,
  • assurer une transition fluide et conforme.

 

Nous contacter